Prendre soin de ses cheveux peut être un grand défi. Toutefois, il existe des méthodes tout à fait astucieuses qui vous permettront de prendre soin de vos cheveux de façon naturelle, et par la même occasion, cela vous évitera de passer par la case coiffeur. Voici donc quelques conseils capillaires qui vous aideront certainement.
Se laver les cheveux
Vous devez vous laver les cheveux régulièrement afin de les entretenir. Mais quel produit utiliser et combien de fois par semaine laver vos cheveux ?
Les produits à utiliser
Vous devez échanger vos soins capillaires conventionnels et chimiques par des produits naturels et bruts. Choisissez un produit nettoyant doux qui est adapté à votre nature de cheveux, en principe rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras, nourrissant pour les cheveux secs et hydratants pour les cheveux normaux.
Comment et quand laver les cheveux ?
Massez quelques minutes votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine, pour accélérer la pousse des cheveux et aussi pour faciliter la pénétration des actifs. En ce qui concerne ensuite le moment de laver vos cheveux, vous vous demandez certainement la question sur combien de fois par semaine il faut l’effectuer : tous les jours, une fois par semaine ou encore mensuellement. En effet, il n’existe pas de réponse universelle car cela va dépendre de la nature de vos cheveux. Pour de cheveux gras, un shampoing tous les jours est recommandé. En revanche, s’ils sont plutôt secs, vous devez le faire une fois par semaine afin de ne pas les dessécher encore plus. Quant aux cheveux normaux, ils apprécieront un shampoing de deux à trois fois par semaine.
L’importance d’un entretien régulier
L’après-shampoing ou bien le masque est essentiel pour une routine de cheveux réussie. En effet, l’après-shampoing tient un important rôle dans la facilitation du démêlage ainsi que le coiffage des cheveux secs une fois qu’ils seront secs. Il apporte au cuir chevelu tout ce dont il a besoin en plus de prendre soin des pointes pour limiter l’apparition des fourches. Il protège également les longueurs de la chaleur du sèche-cheveux en cas de brushing.
En outre, le bain d’huile est aussi un produit incontournable. C’est le soin idéal que vous devez utiliser en cas de cheveux secs, abîmés ou dévitalisés. Cela consiste à enduire vos cheveux d’une ou plusieurs huiles végétales enrichies ou non d’autres actifs comme le gel d’aloe vera ou des huiles essentielles spécifiques. Tout comme le masque, recouvrez votre cuir chevelu d’une serviette chaude et laissez poser le bain d’huile de 1h minimum à toute une nuit pour les cheveux les plus abîmés. Pour les cheveux gras, rassurez-vous car l’huile ne va pas les graisser davantage. Au contraire, cela va rééquilibrer la production du sébum et purifier le cuir chevelu. A titre d’illustration en ce qui concerne les huiles végétales idéales à utiliser pour les cheveux, optez par exemple pour de l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan. Vous pouvez réaliser le bain d’huile une à de fois par mois, voire plus en été quand les cheveux sont plus exposés au soleil, au chlore ou à l’eau de mer.